Promenade pour la paix

au Jardin des Plantes de Paris

Film couleur de Maria Koleva

Production : CICEP / L'Harmattan / Cinoche Vidéo / 2003
Durée : 1h 59mn   
Numérisation et restauration : Patrice Besnard / Labo VAO / 2011

Promenade pour la paix

Traversée pour la paix / Printemps des Poètes

Trois jours avant l'invasion de l’Irak en 2003, le Centre International de Créations d'Espaces Poétiques et de recherches (CICEP) de l'université Paris 8, dirigé par Philippe Tancelin et Geneviève Clancy, organise à l'occasion du Printemps des Poètes une manifestation poétique itinérante à travers le Jardin des Plantes à Paris. Les travaux, dont de larges extraits sont proposés ici, sont l’œuvre des étudiants des ateliers de réalisation du département d'Études Théâtrales de Paris 8 animés par les enseignants du département : Stéphanette Vendeville, Geneviève Schwoebel, Youssef Haddad, Philippe Tancelin, Claude Buchvald, Bernard Bénech, Claude Merlin...) et de nombreux poètes-chercheurs membres du CICEP parmi lesquels : Geneviève Clancy, Jean-Pierre Faye, Pablo Poblete... ainsi que des comédiens-chercheurs. Cette manifestation itinérante de 14h à 17h30 a réuni environ trois mille personnes tout au long de l'après-midi.

 http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=133

***************************************************************************************************

Exils 

Film couleur de Iro Siafliaki et Philippe Tancelin / 2005

Durée 1h 12mn

 Exils

 Film-reportage réalisé par Iro Siafliaki à partir des manifestations du « Printemps des Poètes » organisées en mars 2005 par le Centre International de Création d'Espaces Poétiques (CICEP) de l'université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis.

Le CICEP, centre de recherche attaché au département Théâtre de l'université, a été créé en 1995 par Philippe Tancelin, Geneviève Clancy et Jean-Pierre Faye, poètes-philosophes et universitaires, avec la collaboration de Stéphanette Vendeville, Maître de Conférences à Paris 8 et cofondatrice du département Théâtre en 1969. Le CICEP regroupe une cinquantaine de chercheurs, universitaires et artistes, autour de la relation entre la poésie, la philosophie et les arts. Il publie une revue intitulée « Cahier de Poétique » dont quinze numéros sont encore disponibles et peuvent être consultés à la Bibliothèque de l'université.
Le film présente de nombreux extraits de travaux d'ateliers des étudiants de l'université : ateliers de théâtre, de poésie, de danse et des fragments de rencontres, conférences tenues sur le thème des « exils » autant intérieurs qu'extérieurs, ainsi qu'une exposition aimablement prêtée par le Haut Commissariat aux Réfugiés

 http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=131

*****************************************************************************************************

 Poétique de Mai

 Film couleur de Philippe Tancelin

Textes : Philippe Tancelin / Direction d’acteur : Stéphanette Vendeville /

 Mise en espace : Dan Vimard / Captation et Montage vidéo : Willy Cavigny / 2008
Durée : 1h 26mn

 Poétique de Mai

 le poète et philosophe Philippe Tancelin, directeur du département d'Études Théâtrales de Paris 8 présente à l'occasion de son anniversaire un spectacle poétique et théâtral autour de son œuvre poétique. Le spectacle est mis en scène par le peintre et metteur en scène Dan Vimard ; la direction d'acteur est assurée par Stéphanette Vendeville, Maître de Conférences à l'université Paris 8. À travers cette proposition théâtrale, le poète entend ici donner à l'écriture poétique qu'il chemine depuis plus de trente cinq ans, toute sa dimension orale. La dramaturgie conçue par l'auteur repose sur un montage spécifique de textes du poète à travers une vingtaine de recueils publiés à ce jour.

Le spectacle a été donné à la Cité Universitaire Internationale le 29 mars 2008 puis joué régulièrement au théâtre du « Kaléidoscope bleu » à Paris durant le mois de Mai de la même année. Il a depuis été traduit et monté à l'université de Pékin. Ce même spectacle a fait l'objet de travaux d'atelier de réalisation poétique et théâtrale animés par Stéphanette Vendeville. 

http://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=132

*********************************************************************************

 17 octobre 2013  - Institut du Monde Arabe  Auditorium - 18h30  

LES VOIX POÉTIQUES VIVES DE LA PALESTINE

Soirée organisée dans le cadre de la 7e édition du Festival international de la poésie de Poètes à Paris), proposent pour cette première édition co-organisée par l’IMA et l’Institut Culturel Franco-Palestinien créé en juillet 2012, de donner la parole à ces cinq poètes exceptionnels. Ils viendront illustrer  – par la diversité de leur style, de leurs références culturelles et de leur appartenance aux exils – la richesse de la contribution de la poésie palestinienne à la création poétique et littéraire internationale.

Avec : 

Asma Azayzeh  Maya Abu El-Hayat   Basem Nabres   Anas Alaili   Ibrahim Nasrallah

La lecture des textes en français est assurée  par Philippe Tancelin  et  autres comédiens, accompagnement au piano par le compositeur Patrick Lama.

http://www.youtube.com/watch?v=t16V8caIHPc&noredirect=1

 ******************************************************************************************************************************

 Les Camps Oubliés  Film documentaire 

Les Camps oubliés partie 1

Les Camps oubliés partie 2

les chans oublies partie 3


Les Camps Oubliés

Film documentaire, réalisé à partir de texte-témoignage selon une prise de vue, montage et enregistrement simultanés.

52 minutes

En 2010, 18 ans après les massacres dont témoignait en son temps Jean Genêt, Philippe Tancelin va à Beyrouth rendre visite aux réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila.

**********************************************************************************************************

CONTRA-TEMPO- İRO SİAFLİAKİ partie 1 d'après l'adaptation du roman l'été insoumis de geneviève Clancy et Philippe Tancelin

CONTRA-TEMPO- İRO SİAFLİAKİ partie 2 d'après l'adaptation du roman l'été insoumis de geneviève Clancy et Philippe Tancelin

CONTRA-TEMPO- İRO SİAFLİAKİ partie 3 d'après l'adaptation du roman l'été insoumis de geneviève Clancy et Philippe Tancelin

 CONTRA-TEMPO- İRO SİAFLİAKİ_partie 4 d'après l'adaptation du roman l'été insoumis

de geneviève Clancy et Philippe Tancelin

 

CONTRA-TEMPO- İRO 5SİAFLİAKİ partie 5 d'après l'adaptation du roman l'été insoumis de geneviève Clancy et Philippe Tancelin

 Contra Tempo" un film d'Iro Siafliaki 

d'après l'adaptation du roman "l'été insoumis" de geneviève Clancy et Philippe Tancelin, édité aux éditions l'harmattan.
Film-poème dressant les portraits étranges de IL: celui de toutes les résistances et de ELLE: celle de toutes les présences.

*********************************************************